Nous sommes mi mars, les jours rallongent et la température se fait plus clémente. J’ai prévu de faire réaliser des travaux dans le jardin avant de commencer les semis.

Il y  a maintenant 5 ans,  lorsqu’on a installé les buttes de permaculture, on a créé des chemins creux. En Novembre, Nous les avons recouverts de BRF (bois raméal fragmenté), mais il fallait rapporter de la terre afin de niveler les chemins d’accès principaux.  C’est enfin chose faite.

Cependant, impossible de poser le pied sur cette partie du jardin avant quelques semaines. J’ai semé des pissenlits, du  plantain, des pâquerettes , de l’achillée millefeuille, de la camomille matricaire. Pourquoi j’ai choisi ces plantes ? parce qu’elles s’épanouissent sur un terrain piétiné et apprécient les tontes régulières. De jolies fleurs repousseront encore plus vigoureuses. Le Pissenlit viendra agrémenter nos salades de printemps, les pâquerettes sont précieuses pour la confection d’huile pour le corps, l’achillée est une plante très utile pour nous les femmes (j’en parlerai à une autre occasion)  et on ne présente plus la camomille. La camomille matricaire est plus petite mais très odorante. On la trouve à l’état sauvage sur nos chemins.

Nous avons aussi décidé de sceller le barbecue solaire, afin de sécuriser son utilisation, j’ai hâte de faire cuire mon premier repas de l’année 2021. Je rédigerai un petit article sur le barbecue solaire très bientôt.

Autre point d’amélioration, l’ajout d’un récupérateur d’eau de pluie près de la terrasse où vont se dérouler les ateliers. Ce point d’eau supplémentaire nous permettra de nous laver les mains, de rincer la vaisselle sans traverser tout le jardin pour utiliser notre pompe à main située à l’entrée juste à côté de la passerelle.

J’ai aussi fait poser une boite aux lettres, les postiers sont super sympas et déposent le courrier à mon adresse principale, mais je voulais tout de même que Plantabonheur est sa propre boite aux lettres. Je trouve que cela matérialise l’existence de ce pimpant petit jardin où je l’espère, beaucoup de bons moments nous attendent.