Nous sommes à la mi-mars, c’est la période des semis. J’ai débuté par Le semis en pleine terre à la volée et sachez que ce n’est pas si facile à exécuter ! En effet, il faut que les graines soient dispersées sans être trop proches les unes des autres. Je n’ai pas acquis le geste de la célèbre semeuse que l’on trouvait sur les pièces de 5 francs de ma jeunesse. Il me fallait donc m’outiller, j’ai trouvé un petit semoir tout à fait adapté à mon besoin. On le remplit de graines, et elles s’échappent du semoir par un simple tapotement.

Dans cet article je ne donne pas d’information sur les propriétés des plantes citées, car elles seront vues plus en détail dans des recettes “bien-être” ou “culinaires”.
J’ai semé au soleil et sur une platebande piétinée en mélange : le pissenlit, le plantain la pâquerette et la camomille matricaire.
J’ai aussi semé du cerfeuil frisé, de la sarriette et de la marjolaine dans une platebande très ensoleillée ou le thym de l’année dernière s’ennuyait tout seul.
Les capucines sont des annuelles, j’ai fait un petit trou dans lequel j’ai glissé 2 graines à chaque fois, il s’agit de la technique du semis en poquet. Je les ai installées à côté des jeunes rosiers de Damas mis en terre à l’automne. Les capucines attirent les pucerons, mes petits jeunots garderont leurs sèves pour nous offrir de belles roses odorantes aux pétales savoureux.
A côté de la terrasse, j’ai une platebande à mi ombre qui va être colonisée par des plantes succulentes, en attendant j’ai semé à la volée de la roquette et des primevères. Je ne suis pas sûre que les fleurs de coucou repoussent l’année prochaine car elles aiment les terrains calcaires alors que j’ai la chance d’avoir un terrain riche et limoneux. Mais tout pousse dans ce jardin, donc je suis tout de même confiante.

Dans l’un des carrés orientés au soleil, les oignons perpétuels plantés l’année dernière sont assez vigoureux, je vais semer à la volée de la ciboule de chine pour les aider à protéger les futurs plans de tomates qui seront installés dans quelques semaines. En effet, les plantes du genre Allium possèdent des vertus antifongiques et comme l’année dernière mes tomates devraient être belles et gouteuses.