Vous aimez les asperges et vous avez envie d’en consommer en dehors de la période de récolte ? cette recette va vous interesser. Elle est simple et sans cuisson.

Une seule qualité est requise ” la patience”

car vous ne pourrez consommer votre préparation que dans 3 semaines minimum.

J’ai pour habitude de préparer quelques pots de légumes lactofermentés à mon retour du marché. Je suis assez pointilleuse sur la qualité et je trouve mon bonheur chez Nathalie Gaec du stade à Souillac. Voici les légumes de la semaine dernière. Je publierai aussi un billet pour la recette de l’Aillet et de l’Oignon Rouge.

Les asperges se prêtent bien à la lactofermentation. Lorsqu’on ouvre le bocal, Il est inutile de les accompagner d’une vinaigrette, car elles sont finement acidulées.

  • J’utilise des bocaux à joint de 500 ml, mais à vous de voir, si vous avez une famille nombreuse ! Pour 2 bocaux, faire bouillir 1 litre l’eau filtrée, en utiliser un peu pour rincer le bocal. dans la casserole, Il faut ensuite ajouter 30 grammes de sel, pour obtenir une solution saline à 3% et laisser l’eau refroidir à couvert.
  • Poser au fond du bocal des herbes aromatiques, à cette saison je vous conseille le fenouil non bulbeux. Il s’agit d’une plante vivace peu exigeante qui est magnifique au jardin.
  • Eplucher les asperges à l’économe afin d’éliminer la partie trop filandreuse.
  • Couper les asperges à la bonne taille pour être rangées bien serrées dans le bocal verticalement. Elles ne doivent pas dépasser prévoir bon centimètre de marge entre la tête de l’asperge et le haut du bocal. J’en ai retaillé 2 ou 3 après avoir pris la photo jointe au billet.
  • J’ai ajouté de la cardamome et du fenugrec. Si vous n’avez pas ces épices, tant pis.
  • Verser l’eau salée refroidie dans le bocal rempli. Les asperges bien callées doivent rester en place.
  • Ajouter un poids (par exemple un couvercle en verre d’un bocal plus petit), car les asperges doivent être complètement immergées dans le liquide.
  • Fermez le bocal et le laisser à température ambiante.

Garder le bocal dans votre cuisine quelques jours. Un liquide va s’écouler par le joint c’est tout à fait normal.

vous pouvez le stoker dans un placard, mais penser à mettre un linge dessous afin d’éviter de tacher le support. Pensez à mettre la date et à le consommer dans les 2 mois.

Lorsque vous ouvrez le bocal, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et bien sûr être vigilant avec l’hygiène. Utiliser toujours des couverts propres pour prélever les légumes.

Je vous souhaite une bonne dégustation.

N’hésite pas à me contacter grâce au formulaire contact si vous le souhaitez.