Le 20 février ou le 24 février 2024 à 13h30 , Je vous propose de se retrouver au jardin Plantabonheur, muni d’un bocal en verre et de bonnes chaussures. Nous partirons à pied vers les vignes sur le plateau. Merci de confirmer votre participation par facebook ou par la fiche contact de ce blog.

Et oui !! Je reprends enfin la mise à jour du blog et l’animation de mes ateliers. Le tout premier atelier sera consacré au noisetier. En effet, c’est le moment de cueillir ses fleurs : Les chatons mâles qui se développent en fin d’hiver et au début du printemps. Ils sont de couleur jaune pâle à brun clair, avec une forme de cône.

Une fois séchés, les chatons accompagnent d’autre plantes en tisane. Je les utilise souvent en farine dans mes mélanges pour réaliser des pâtes à tartes, des cakes. Ils apportent des protéines et des minéraux à mes préparations culinaires.

Pour rappel, Le noisetier est un arbuste monoïque. Cela signifie qu’il porte à la fois des fleurs mâles et femelles sur le même arbre. Les chatons mâles sont les premiers à apparaître, puis les bourgeons femelles apparaissent, nous en parlerons assez vite lors d’un atelier dédié aux bourgeons.