Après plusieurs mois d’absence sur la toile, je recommence enfin à publier. Avec le printemps qui pointe son nez, les bourgeons commencent à éclore et c’est le moment de faire quelques macérâts afin de nous aider à garder une bonne vitalité. Cette année, le premier arbre à avoir offert ses bourgeons est l’Erable Champêtre Acer campestre de la famille des Sapindaceae.

La macération de bourgeons ou de jeunes pousses dans un mélange d’alcool et de miel s’appelle la gemmothérapie. il est facile et gratifiant de réaliser ses propres macérâts et de les consommer au quotidien.

Bien sûr, il est indispensable de bien identifier l’arbre avant d’effectuer un prélèvement. Par exemple, seul l’Erable Champêtre est utilisé en Gemmothérapie, l’Erable Sycomore ou l’Erable de Montpelier ne sont pas utilisés.

Le macérât d’érable champêtre est conseillé pour nettoyer la vésicule biliaire, limiter le cholestérol et prévenir le diabète à raison de 15 gouttes à jeun avant le petit déjeuner.

Voici les proportions à respecter pour réussir un macérât :

  • Peser votre récolte effectuée avec parcimonie, 100 grammes de bourgeons sont pour une première expérience sont largement suffisants.
  • Mélanger le miel et le Cognac dans le bocal à l’aide d’une cuillère.
  • 1/3 de miel soit à peu près 35 grammes.
  • 2/3 de Cognac à 45° Bio soit à peu près 65 grammes.
  • Un petit bocal en verre de 250 grammes propre et son couvercle à vis.
Macérât d’Erable Champêtre

Lorsque le mélange est homogène, vous pouvez ajouter les bourgeons et fermer le bocal. la préparation doit être secouée tous les 3 jours et stockée dans un placard à l’abri de la lumière.

21 jours plus tard, vous pouvez passer la macération et la conserver dans un flacon en verre teinté bien bouché.

Goutez votre macérât, commencez par 5 gouttes, passez à 10 gouttes puis enfin à 15 gouttes. Si vous n’en aimez pas le gout ne vous forcez pas !