L’eau si précieuse ne manque pas au abord de mon jardin. Cependant, je n’ai pas souhaité utiliser de pompe thermique pour l’irrigation, les tuyaux poreux ne me tentaient pas car j’essaie d’éviter le plastique. j’ai cherché une solution simple, écologique et pas trop coûteuse.
J’ai été séduite pas les OYAS, ces jarres aux parois poreuses. On installe la jarre à proximité de la plante dont les racines absorbent l’eau suintante. Solution simple mais largement oubliée à l’ère de la domotique et de l’arrosage automatique.
Cette méthode d’irrigation ancestrale est largement promue par Bill Mollison et David Holmgren les fondateurs de la permaculture. D’après eux, la méthode d’irrigation par Jarre enterrée est la meilleure au monde.
Je trouve plusieurs avantages à cette méthode :
- Remplissage des jarres lorsqu’on le souhaite, même sous un soleil de plomb car la plante n’est pas arrosée.
- Plus d’arrosage journalier, fréquence reste à mesurer pour l’instant.
- la plante reçoit l’eau juste nécessaire
- Economie d’eau
J’ai choisi les Oyas de 5 litres, chaque jarre irrigue un diamètre de 80cm. Je vais planter 4 végétaux en croix à 20-30 cm à partir du milieu de la jarre.
Nous avons installés les oyas dans les carrés des plantes avec un système racinaire en profondeur. En effet, ce système ne présente pas d’intérêt pour les plantes dont les racines effleurent la surface (salade ou radis). D’ailleurs, en plein été, nous ne plantons pas ce type de végétaux car il fait trop chaud.
Je vais créer un calendrier hebdomadaire de remplissage des 26 jarres que nous avons mis en place avec Serge. Cependant, il faut d’abord que je vérifie en combien de temps la jarre se vide. Bien sûr, ce temps est à adapter en fonction de la température et surtout l’humidité du sol. Je publierai le calendrier au mois d’aout, lorsque j’aurai un retour suffisant.
Nouvel Article sur le sujet fin Aout…
Pour ceux que cela intéresse, j’ai acheté mes jarres chez Oyas Environnement. Je suis tout à fait satisfaite de la qualité des jarres et de la livraison soignée. Cependant, je l’ai appris un peu tard (car j’ai commandé les jarres fin février) que la poterie de Cressensac propose des jarres d’irrigation. j’irai jeter un coup œil à l’occasion. Bon le soucis, c’est qu’il y a vraiment de magnifiques poteries et que je vais avoir des coups de cœur, ce qui n’est pas raisonnable.
Si vous vous demandez quelle est cette plante si fleurie visible dans les carrés, il s’agit de la Cataire Nepeta cataria qui fera l’objet d’un article pour elle seule à l’occasion.