Pendant l’hiver, on a plaisir de savourer une boisson épicée et gourmande. Je vous propose d’essayer cette tisane qui peut être confectionnée avec les mêmes épices que le vin chaud. Le thé noir se marie bien avec ces épices, le thé rouge (rooibos) ne contient pas de théine et peut être consommé en soirée.
- Thé Noir ou Rouge.
- 1 bâton de cannelle ou une CC de poudre.
- 2 clous de girofle
- 1 morceau de gingembre ou une CC de poudre.
- 2 grain de poivre.
- 1 Etoile de badiane
- 1 CC de poudre d’orange
- sucre à doser en fonction de votre goût.
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et ajouter 200 ml d’eau.
Amener à ébullition puis couvrir, faire bouillir 3 minutes (à feu le plus doux possible) puis laisser infuser 3 minutes avant de filtrer.
Si vous n’avez pas de poudre d’orange, vous pouvez remplacer par le zeste et la pulpe d’une orange ajoutée juste au moment ou la boisson infuse.
Faire sa poudre d’orange :
- Si vous consommez des oranges bio seulement. A l’aide d’un épluche légume, retirer la fine peau orange que vous pouvez faire sécher dans une assiette creuse sur un radiateur.
- A l’aide d’un robot ménager, pulvériser les peaux d’orange séchées. Vous pouvez les conserver dans un petit bocal en verre et les utiliser dans beaucoup de recette.
Vous pouvez chercher sur la toile les autres bienfaits, en regard des principes actifs majeurs présents dans la tisane :
- Aldéhyde aromatique : cinnamal (Canelle)
- Tanins (thé noir),
- polyphénols :aspalathine (thé rouge)
- Phénols : Gingerol (gingembre), shogaol (gingembre);eugenol (cannelle et Girofle)
- Acides phénols : acide shikimique (Badiane);
- Monoterpène : Cineol(canelle) ;
- Alcaloïdes : Pipérine (poivre), Capsaïcine (poivre).